Associations de locataires

Résider dans un milieu qui permet le développement d’une vie communautaire dynamique et inclusive, voilà ce que propose l’Office municipal d’habitation de Longueuil à l’ensemble de ses locataires.

Partenaire et témoin de cette vie communautaire constructive, l’Office municipal d’habitation de Longueuil encourage et supporte les initiatives qui visent l’amélioration de la qualité de vie de tous et toutes, aîné(e)s parents et enfants.

Dans cette section, vous trouverez les informations concernant les assocations de locataires, le comité consultatif des résidents et résidentes (CCR), la Fédération des locataires d’habitations à loyer modique du Québec (FLHLMQ).

L’OMH de Longueuil encourage ses locataires à se réunir et à fonder leur association de locataires.  Une association réunit les locataires d’un ou de plusieurs immeubles qui ont à cœur l’amélioration de leur qualité de vie.  Regroupés, les locataires ont l’opportunité d’établir collectivement ce qui est important pour la majorité d’entre eux.

L’association est gérée comme un organisme à but non lucratif et lors de sa fondation, les membres adoptent des règlements généraux qui déterminent le fonctionnement du groupe.  Un conseil d’administration (ou comité de locataires) élu en assemblée générale voit à la gestion des biens et des activités de l’association.

Les mandats de l’association tels que définis par la SHQ et la Fédération des locataires d’habitations à loyer modique du Québec (FLHLMQ) sont ceux-ci :

  1. Voir au bien-être et à l’amélioration de la qualité de vie des locataires;
  2. Représenter les intérêts et défendre les droits des locataires;
  3. Favoriser la participation des locataires dans la gestion des HLM;
  4. Offrir des services récréatifs, d’entraide, éducatifs, culturels et sociaux;
  5. Élire les représentants et représentantes des locataires au CCR.

Toutefois, il est important de retenir qu’il appartient aux membres d’établir les priorités de l’association.  En effet, les priorités peuvent être différentes selon les besoins exprimés dans chaque milieu.

On dénombre annuellement une dizaine d'associations de locataires sur l’ensemble du territoire de l’OMH de Longueuil, chez les familles et les personnes aînées, toutes aussi dynamiques les unes que les autres.